Articles de Presse

Extrait "la Gazette de Jussey"

 

Avril-mai 2011

 

 

Aout Septembre 2010

 

Mai 2009

Presse 2004

Fête Médiévale Mai 2003

 

Est républicain Aout2000 Liberté de l'est 29/08/1999

 

 

Grandeur et décadence

d'une cite médiévale

Jonvelle la chiche, Jonvelle la riche, selon que l'on soit manant ou seigneur, ce village médiéval se niche aux confins des trois provinces.
Détruite par l'invasion barbare au VIe siècle, « Jon-villa » est rebâtie dans les méandres de la Saône et change de nom pour devenir Jonvelle. Des vestiges gallo-romains perdurent encore en sa première place.

En 1378, ce fief situé aux confins des trois provinces, compte 900 famiDes de vilains, asservis par les seigneurs de La Trémouille. Construite comme une forteresse, la ville ceinturée de murailles, est pourvue d'un château, d'une citadelle et de forts avancés, qui protègent la partie qui n'est point défendue par le lit profond de la Saône. Vingt

 

fois dans chaque siècle elle voit des armées étrangères se présenter devant ses remparts et y trouver une barrière infranchissable.

Haut lieu de combats, Jonvelle rend les armes en 1641, livrée par le traître gouverneur Gaucher du Magny. La ville est brûlée, ses forts et son château rasés de fond en comble. La magnificence disparaît pour ne laisser que les humbles demeures, l'église et le prieuré.

Vestiges

Aujourd'hui le village a effacé les stigmates de-ces temps de guerre pour céder la place à une charmante et accueillante cité médiévale. On y découvre les arcades des anciennes halles, quelques gargouilles sertissent les murs de leurs grimaces, et des linteaux ouvragés ornent chaque porte.

 

Anette Peton guide bénévole, nous fait découvrir une sente au bord de l'eau qui jalonne les jardins particuliers ceints de muretins. L'église de l'Assomption datant du XIIe siècle, possède un choeur gothique qui rappelle étonnamment le château de la dame de Coeur dans « Alice au pays des Merveilles ».


« C'est ici que vécurent les frères Louis et Auguste Lumière, dont le père était natif d'Ormoy », explique Anette en désignant une vieille bâtisse. L'histoire de Jonvelle se dessine à tous les coins de rue, à chaque détour de chemin. Les pierres parlent, les pierres crient, car elles sont chargées de souvenirs.

Une visite guidée du village aura lieu jeudi 7 septembre. Rendez-vous à 14 h 30 devant l'église de l'Assomption.

 

 

Anette Peton se charge de jouer les cicérones

.

 

La presse   Régionale en parle : Article de la "Liberté de l'est" du 29 Aout 1999