La Trémouille

La Trémouille

Détruit par l'invasion barbare au 5° au 6° siècle

J0NVELLE fut rebâti dans la boucle de la Saône.

Là,venaient Se toucher la FRANCHE COMTE le SARROIS, la CHAMPAGNE et la LORRAINE : La Borne des Trois Provinces, siqnalée sur les cartes en est la preuve. Chef-lieu d'une Baronie des plus célèbres au Moyen Age, J0NVELLE Se rattache étroitement à l'Histoire du COMTÉ de BOURGOGNE dont il subit toutes les vicissitudes.

Ville

Armorial

Jonville

tremouille.gif (87950 octets)

Jean de la Trémouille, seigneur de Jonvelle, 1429.

Un des principaux chefs de l'armée bourguignonne. Heaume couronné à lambrequins d'azur.Cimier; aigle d'azur au bec rouge. Cotte et housses d'or à bordure et chevron rouges,accompagnés de trois aigles d'azur.Collier de la toison d'or au cou. Inscription en cursive du quinzième siècle : Monsr de Jonvelle.

Précisions Voir courrier des lecteurs

Ce noble fief,un des plus riche de COMTE, fut tenu jusque vers la fin du I4°Siècle par une MAISON de seigneurs indigènes et résidants,qui mêla son sang à celui des plus illustres familles En 1378, quatre ans après La mort du dernier Sire de J0NVELLE,Cette Terre Passa aux mains des "LA TREMOUILLE"  sous la suzeraineté des Ducs de Bourgogne et bientôt de la Couronne de France. Vers la fin du 15°siècle,elle est englobée dans le Domaine direct de nos Souverains: les Duchesses et Comtesses de Bourgogne; ISABELLE de Portugal et MARGUERITE d'Angleterre, ne dédaignent pas d'ajouter à leur titre pompeux,celui de "DAME de JONVELLE".

Au 16°siècle,la Seigneurie de J0NVELLE, partageant les destinées du COMTE, retombe aux mains des Rois d'ESPAGNE,qui d'abord l'inféodent à quelques vassaux,comme les "CHENARRAZ" et les "D'ANDELOT" puis l'administrent directement jusqu'au jour où notre Province devint définitivement Française en 1678. Ce rapide aperçu historique peut donner une idée de l'importance de J0NVELLE, dans les siècles passés.(1*)Cette Ville renfermait un Château Princier avec le magnifique entourage de la Noblesse de la Puissance et de la Justice Souveraine ( Gens d'armes - Capitaines - Prévôts - Sergents Notaires - Foires et Marchés. . . ) Elle avait Deux Eglises Paroissiales, un Prieuré et une Maison de Carmes . La Communauté de Bourgeois, affranchis du Servage en 1354, était gouverné par un Maire, Deux Échevins et un Conseil de Prud'hommes élus par elle-même . . La Place était défendue contre la violence du dehors par le lit profond de la Saône et par une ceinture de bonnes murailles - Deux Portes fermaie les Entrées de la VILLE Une Citadelle et des Forts avancés (CARLIN FORT) protégeaient la partie qui n'était point couverte par la Saône.

 

Placée comme une sentinelle avancée sur les frontiéres de FRANCE et de LORRAINE,cette Forteresse commandait les Grandes Routes de Comté en Lorraine et en Champagne: elle était " La CLEF " du Pays sur ce point et par conséquent des plus exposées aux attaques de l'ennemi . C'était un poste d'honneur et de danger- vingt fois,dans chaque siècle,elle vit les Armées Etrangères se présenter devant ses remparts et y trouver une barrière infranchissable.(Cf: Thierry La Valeur)

Mais après avoir été long-temps la TERREUR de la Patrie, J0NVELLE succomba en1641, livrée à une armée française par son lâche gouverneur GAUCHER du MAGNY . La Ville fut brulée ses Forts et son Château rasés de fond en comble. "CLAMABUNT LAPIDES ! ! ! !" Oui, les pierres parlent, les pierres crient,elles sont chargé de SOUVENIRS !!!

Il ne reste plus que les Tracés des Fossés et des Remparts - un Pan de mur de l'Ancien Château quelques pierres sculptées et datées à la façade de certaines maisons . Voilà tout ce qui reste d'une CITE qui fut l'opulent Chef-Lieu d'une vaste CHATELLENIE. Voilà tout ce qui reste d'une VILLE de GUERRE qui fut pendant quatre ou cinq siècles, un des boulevards de notre Province . . . .

Mais tout nous rappelle ces souvenirs où la vie était grandiose, dans les ruines affaissées ou debout qui couvrent cette terre, autrefois cuirassée et respirant à peine sous le poids des armes et des boucliers.

(1*) Pour plus de détail, on peut consulter

"L'histoire de la Seigneurie de JONVELLE et de ses Environs" par l'abbé Coudrier et Chatelet.

 

Le PONT de JONVELLE "entre Bourg et Faubourg"

pont1870.jpg (11999 octets)

Le Pont de Jonvelle jusqu'en 1870

Le dessin ci-dessus a été tiré d'un ouvrage datant de plus de 120 ans . On représente le PONT de J0NVELLE de l'époque, celui qui a précédé le Pont Actuel, qui date de 1870.

A REMARQUER: - Son aspect ancien avec ses quatre arches plein-cintre: une Grande (l'arche marinière); deux petites du côté de Jonvelle, et une petite du côté du Faubourg. - Les avant-becs des piles - Forme dite en " Dos-d'âne" - La Chapelle ou Niche de Notre Dame du Pont - Et surtout, la Porte Cochère à l'entrée, à côté de la Maison actuelle de Mer Armand J0SSE., qui servait à la fois de défense et de péage .

(Documents Emile DESCOURVIERES)

 

 

Un autre aspect du pont au 16è siècle

pourfectpont.jpg (46047 octets)

"L'histoire de la reconstruction du pont au 16è Siècle"

 

 

 

saone.jpg (13915 octets)

Le Barrage sur La Saone et L'ancien Moulin de production d'élèctricité

(Le  Chateau était derrière ce Moulin)

Vue Panoramique photo prise le 27/12/2000

Vierge à l'Enfant du pont

 

THIERRY LA VALEUR

Cliquez sur les images ci dessous